Les réactions des vainqueurs de la catégorie Superstock des 24 Heures Motos 2023
Retour

Pour sa première course en catégorie Superstock, Tecmas MRP BMW Racing Team signe une victoire sans faiblir. Les pilotes Jan Buhn, Loïc Arbel et Kenny Foray reviennent sur les ingrédients de ce succès.

Jan Bühn

« C’était une bonne épreuve sans problème majeur, et on gagne pour notre première participation dans la catégorie Superstock. Mes coéquipiers ont très bien couru, sans faire d’erreur. Les conditions étaient difficiles pendant la nuit car il faisait très froid, mais notre moto répondait bien malgré la température. Globalement, nous avons bien géré ce paramètre. Je suis très heureux, je ne suis pas encore tout à fait conscient de ce qui m’arrive. C’était un rêve de gagner ici, et ce soir, je vais très bien dormir ! Après cette victoire, le titre mondial est l’objectif. Spa-Francorchamps est une bonne piste pour la BMW, À suivre. »

Loïc Arbel

« On est très contents d’avoir gagné sous les couleurs de BMW ! Nous venions avec l’ambition de pouvoir jouer aux avant-postes. Tout s’est bien passé, l’équipe s’est donnée sans compter pour parvenir à ce résultat. Si, pour ma part, je n’ai pas pu effectuer les essais Pré-Mans, mes deux coéquipiers ont fait un bon boulot cette semaine. Grâce à leur travail et leur expérience, la moto était parfaitement réglée. On a pu faire une super course grâce à eux. C’est génial pour l’équipe et pour nous trois.

On ne souhaite de mal à aucun adversaire. Nous avions établi notre stratégie pour aller chercher la #41 à la régulière. On a commencé à rouler dans des chronos proches des qualifications pour remonter puis repasser en tête, après quelques petits déboires qui nous ont contraints à rentrer la moto dans le stand. Malheureusement pour eux, ils ont aussi connu leur lot de soucis, notamment avec cette chute, et cela nous a permis d’être plus tranquilles pour la fin de course.

Les pneus Dunlop se sont vraiment bien comportés de bout en bout. Dans toutes les conditions – températures fraîches de la nuit, brouillard et humidité du petit matin –, même avec les safety cars, on a pu rouler en sécurité avec les gommes fournies. »

Kenny Foray

« La catégorie Superstock est, peut-être, moins prestigieuse que la Formula EWC, mais le niveau y est très relevé. Nous engageons des motos que l’on peut acheter dans n’importe quelle concession. Le moteur est proche de l’origine et nos pneus sont également issus du commerce. C’était un retour aux sources pour moi, car j’avais déjà roulé en Superstock en 2008 et je dois dire que ça a été un réel plaisir.
Durant la course, tout s’est très bien passé. En revanche, nous avons manqué de réussite car nous avons perdu du temps lors des interventions de la safety car. Nous avons passé notre temps à faire le yoyo. Toutefois, c’est moins malheureux qu’une chute comme celle qu’a connue la Honda #41 de Chromeburner RAC41 Honda. Ils ne méritaient pas ça. »